jeudi 24 janvier 2013

Sortie ciné


Par un soir enneigé, Ellips a pris son courage à deux pieds et s’en est allée au ciné voir le dernier Tarantino. Elle avait entendu de bonnes critiques et voulait voir par elle-même ce que donnait cet opus signé d’un réalisateur adulé souvent, décrié parfois.  

Elle redoutait quand même les 2H45 assise dans son fauteuil en velours rouge. Ellips s’est-elle ennuyée ? Ou a-t-elle aimé le film jusqu’à vous le conseiller ?



Django Unchained, c’est l’histoire d’un esclave, Django donc - parfaitement bien interprété par Jamie Foxx -, qui croise le chemin du Docteur Schultz - Christoph Waltz, impeccable de drôlerie et d’intransigeance. Tout deux vont parcourir les Etats-Unis quelques années avant la guerre de Sécession pour abattre de sang froid les malfrats recherchés par la justice : le fameux “Wanted” ici prend tout son sens. 

Leur périple est aussi guidé par la volonté de Django de retrouver sa femme, Broomhilda incarnée par la superbe et juste Kerry Washington. Tandis que Django est un chasseur de primes libre, sa femme est sous le joug de Monsieur Candy (un Oscar pour Leonardo Di Caprio ?), propriétaire d’une riche plantation d’où elle aimerait bien s’échapper. Docteur Schultz et Django, fins manipulateurs, parviennent jusqu’à Monsieur Candy et fomentent un plan pour libérer la jeune femme. Y parviendront-ils ? 

Ellips ne souhaite pas divulguer la fin du film. Tout ce qu’elle peut dire c’est qu’elle a aimé. Beaucoup. Que la longueur du film ne s’est à aucun moment fait ressentir. Qu’aucune scène n’est inutile. Que les images sont sublimes. Que l’humour est au rendez-vous. Que l’hémoglobine coule à flots mais avec tellement d’exagération que ça en devient drôle. Que les scènes dures sont là aussi mais qu’elles justifient d’une condition historique dont on ne peut faire abstraction. Que le film, au final, est une vraie réussite pour les fans de Tarantino comme pour les novices. 

Alors bon ciné !

Aucun commentaire: